L'activité FORUM
Le module d'activité Forum permet aux participants d'avoir un espace de discussion asynchrone.
: Le FORUM est une activité d'échanges, à utiliser en général à distance. Il peut être utilisé en complément d'une autre activité ou production.
Par défaut, les messages sont envoyés 30 minutes après leur publication. Il est donc possible de modifier un message dans les 30 minutes suivant sa publication.
CRÉATION D'UNE ACTIVITÉ FORUM
➡️ Activez le mode édition, cliquez sur + Ajouter une activité ou ressource et sélectionner
A remplir obligatoirement :
1. Donnez un nom au forum
2. La description n'est pas obligatoire :
- Par défaut, elle n'apparaît pas dans le cours
- Si vous voulez faire apparaître une description dans le cours, cochez la case "Afficher la description…"
A regarder en priorité :
Type de forum :
3. Par défaut, cela fonctionne comme un forum "standard". Chaque utilisateur peut ouvrir une discussion. Il est possible de limiter le forum à une "discussion unique".
Annexe et nombre de mots :
4. Par défaut, l'utilisateur peut déposer des pièces jointes. Il est possible de paramétrer la taille et le nombre de pièces jointes, ou de les interdire.
Inscription et suivi des messages :
5. Le réglage "Abonnement imposé" permet l'inscription de tous les élèves et l'envoi d'un message à chaque contribution.
6. Cliquez sur "Enregistrer et revenir au cours" pour finaliser la création de l'activité.
PARTICIPATION AU FORUM
1. L'élève ou l'enseignant doit cliquer sur l'activité pour l'ouvrir
Dans la page principale, la liste des discussions est affichée.
2. Il est possible de consulter une discussion, d'intervenir et de s'y abonner (pour recevoir des notifications en cas de nouveau message)
3. Il est également possible d'ajouter une nouvelle discussion.
4. Dans la page "Nouveau sujet de discussion", il faut :
- Saisir un sujet (titre)
- Écrire un message
5. Sur la même page, le bouton "Avancé" permet de :
- Déposer si besoin une pièce jointe
- Envoyer immédiatement le message sans délai
Le message est envoyé 30 minutes après sa publication. Il est donc possible de modifier ou supprimer un message dans les 30 minutes, avant qu'il ne soit visible par les autres élèves.
6. Par défaut, l'affichage des réponses à une discussion est "emboîté".
7. Chaque utilisateur dispose de différents liens :
- Répondre à un message (pour tous les messages)
- Supprimer /Modifier / Passer un à niveau supérieur (pour ses propres messages)
Un permalien vous permet de relier directement à un message d'une discussion d'un forum spécifique afin que vous puissiez le partager facilement. Si vous cliquez sur "permalien" (a), vous aurez une adresse web particulière (b) que vous pouvez ensuite communiquer facilement en copier-coller par exemple dans le cahier de textes, dans un email....